Les critères à vérifier pour trouver le bon agent immobilier
Quand on veut acheter ou mettre en vente une maison ou tout autre bien immobilier, on doit inévitablement faire appel à l’expertise d’un agent immobilier. Ce professionnel saura vous accompagner dans toutes démarches d’acquisition et de transition, à condition de savoir reconnaitre leur fiabilité et leur compétence. Il existe quelques critères à tenir en compte pour trouver le bon agent immobilier.
H2 : Tenir en compte des avis des clients
Les avis des autres clients sont d’une grande importance afin de connaître la réputation et déterminer la fiabilité d’un professionnel dans l’immobilier. Avant de vous lancer dans la recherche d’une agence immobilière sur internet, dans les annuaires ou encore dans les petites annonces, demandez d’abord à vous proches s’ils n’en connaissent pas un particulier. La bouche à oreille peut suffire à pouvoir contacter un expert immobilier à Charleroi dont vous avez déjà entendu parler et qui a déjà une certaine notoriété. Sinon, vous pouvez toujours demander à l’agent immobilier comme Service Acor de vous communiquer des témoignages ou de vous indiquer les avis des clients ayant été satisfaits par leur services.
Vérifier la ou les cartes professionnelles
Selon la loi française, il est obligatoire pour un agent immobilier et ses collaborateurs de détenir et de présenter une carte professionnelle dès le premier contact avec le client. Cette carte doit avoir été délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour une validité de 3 ans. En outre, l’agent immobilier peut posséder d’une ou plusieurs cartes selon le métier qu’il exerce ou son domaine d’expertise (transaction, gestion immobilière, syndic de copropriété…). Un agent peut avoir plusieurs attributions. La carte professionnelle assignée certifie que l’agent répond aux critères d’accès à la profession et qu’il est habilité à exercer cette profession. Il doit également être assuré en responsabilité civile professionnelle, avec une garantie financière pour les fonds qu’il est amené à détenir pour votre compte.
Choisir un agent immobilier appartenant à un réseau ou un groupement
Il y a d’un part les agents immobiliers individuels et celui qui fait parti d’un réseau ou un groupement syndical ou associatif. Opter pour se dernier vous garantit plus de dynamisme et de réactivité grâce à aux principes communs qui se créent entre les membres en vue de donner les meilleurs services et avoir ainsi une meilleure réputation. Par ailleurs, l’agent immobilier partenaire d’un groupement peut vous proposer des services supplémentaires, tels le service de conciergerie ou encore la garantie revente. De plus, vous pourrez bénéficier d’un tarif négocié auprès des institutions et entités partenaires du réseau.
Choisir un agent spécialiste d’un secteur particulier
Il est possible de contacter un agent immobilier spécialisé dans un type de bien (studio, appartement de standing, maisons familale…) ou connaisseur d’une zone particulière. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, faites appel à un agent de proximité qui connait parfaitement la région et la situation de la localité. Vous serez sûr d’avoir une estimation de vente au prix du marché.
Choisir un agent immobilier avec d’expérience
Il est primordial de faire appel à une agence immobilière de haut vol qui a nourri une notoriété au fil des années et qui a multiplié les partenariats favorables. Un minimum de cinq années d’expérience serait l’idéal si vous souhaitez confier votre projet immobilier entre de bonnes mains. L’expérience est nécessaire pour estimer le bien au prix du marché et aussi sécuriser le mécanisme juridique de la transaction. C’est le cas pour la société Service Acor qui se présente comme expert immobilier depuis 1935. Avec cette agence, vous bénéficierez du meilleur carnet d’adresses d’acquéreurs actifs susceptibles d’être intéressés par votre bien.