Comment obtenir un prêt personnel sans justificatif de revenu
C’est l’une des grandes ironies de l’industrie des prêts – sans argent, il est difficile d’obtenir de l’argent. C’est parce que presque tous les prêteurs demandent une preuve de revenu.
Qu’est-ce qu’un justificatif de revenu ?
Lorsque vous contractez un prêt, le prêteur doit savoir que vous pouvez le rembourser. Pour vérifier cela, ils vous demandent de présenter des documents officiels qui vérifient vos revenus. Celles-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- La fiche de paie
- Les formulaires fiscaux
- Les vérifications de la paie
- Les déclarations d’impôts
La vérification du revenu est généralement plus simple pour les emprunteurs qui travaillent comme employés d’une entreprise. Le prêteur peut facilement vérifier par l’entremise de l’entreprise que le demandeur a un revenu stable et qu’il continuera à gagner le même montant ou plus.
La présentation d’une preuve de revenu est un peu plus compliquée pour les entrepreneurs indépendants et les autres travailleurs autonomes. Les prêteurs n’ont que peu ou pas de garantie que votre niveau de revenu se maintiendra, alors ils ont tendance à vous demander plus de documents.
Ils veulent s’assurer que vous avez gagné le même montant ou régulièrement plus au cours des dernières années, de sorte que vous devrez probablement produire au moins deux années de déclarations de revenus.
Évidemment, cela suppose que vous avez été travailleur autonome et que vous avez gagné de l’argent pendant deux ans ou plus. Si vous êtes un nouveau travailleur autonome ou un travailleur irrégulier, vous n’avez pas beaucoup d’options pour obtenir une preuve de revenu.
Certes, vous trouver un prêt conso sans justificatif de revenu de certaines sources. C’est beaucoup plus difficile, cependant, et vous devrez faire vos preuves par d’autres moyens.
Comment obtenir un prêt personnel sans dossier de revenu
Le but de la vérification du revenu est de montrer que vous pouvez rembourser le prêt. Si vous n’avez aucune preuve de revenu – ou aucun revenu du tout – vous devrez démontrer votre solvabilité d’une autre façon.
Mise en place de la garantie
Les prêts personnels garantis sont conçus pour les personnes qui ont besoin d’argent comptant mais qui ont de la difficulté à prouver qu’elles peuvent le rembourser. Comme alternative au justificatif de revenu, le créancier d’un prêt personnel garanti demandera une garantie, qui est un gage que le prêteur peut prendre et vendre pour récupérer ses pertes si vous manquez à vos engagements.
Parmi les sources courantes de garanties, mentionnons :
- Voitures
- Immobilier
- Produits de placement
- Biens de grande valeur
Si un prêteur approuve votre prêt garanti, il vous offrira un pourcentage de la valeur de votre garantie.
Avoir un cosignataire
Les prêteurs se soucient davantage de récupérer leurs investissements que de vous les payer personnellement. Si vous n’avez pas de preuve de revenu, vous pourriez demander à quelqu’un qui a des antécédents de revenu fiables et un bon crédit de cosigner avec vous.
Sachez cependant que cela n’est pas seulement un cautionnement pour vous. Le cosignataire inscrit son nom sur le prêt. Si vous manquez à vos obligations, il ou elle est responsable du remboursement de ce que vous devez. Et si cela se produit, ou si vous payez en retard, cela nuit à la cote de crédit de votre cosignataire, et cela pourrait l’empêcher d’obtenir un prêt dans l’avenir.
Avoir un bon crédit
Si vous ne soumettez pas de preuve de revenu à votre prêteur, vous devrez certainement démontrer que vous avez un historique d’emprunt responsable.
Idéalement, votre pointage de crédit sera d’au moins 750, sinon plus. Tout ce qui se situe entre 750 et 850 est généralement considéré comme un « excellent » crédit. Si vous n’y arrivez pas tout à fait, visez l’extrémité supérieure de 700 à 749. C’est généralement considéré comme un » bon » crédit, bien que différents prêteurs aient des points de référence différents.
Votre pointage de crédit reflète ce qu’il y a dans votre dossier de crédit, de sorte que les événements qui font baisser votre pointage de crédit sont aussi des drapeaux rouges sur votre dossier. Il s’agit notamment de :
- Paiements en retard ou manqués
- Comptes envoyés aux recouvrements
- Dépôts de bilan
- Saisies immobilières
- Solde élevé des cartes de crédit
Si vous avez trop d’éléments négatifs dans votre dossier de crédit, vous devrez améliorer votre pointage de crédit avant de chercher à obtenir un prêt personnel sans justificatif de revenu.
Commencez par rembourser vos cartes de crédit. Déterminez le montant que vous pouvez budgétiser chaque mois, payez le minimum sur tout, puis affectez le reste à votre plus petite dette ou à votre dette à taux d’intérêt le plus élevé. Cette dernière méthode vous permet de rembourser des comptes individuels moins souvent, mais vous finissez par payer moins cher dans l’ensemble.