Critères pour bien choisir l’encre pour imprimante
L’imprimante à jet d’encre est un outil informatique performant pour un usage au bureau. Elle représente plusieurs avantages notamment pour son prix et sa praticité. Encore faut-il choisir l’encre adaptée afin de préserver la durée de vie de son imprimante. Un choix qui doit tenir compte de quelques détails importants.
Les types d’encres
Il importe de souligner que la qualité de l’encre joue un rôle important sur la qualité de l’impression. Dans la généralité, il est conseillé de choisir une encre de la même marque que l’imprimante. Cela assure une meilleure compatibilité et donc une meilleure performance. En effet, une encre de mauvaise qualité ou pas compatible à l’imprimante peut endommager la tête de celle-ci. Cela peut également provoquer un arrêt soudain en pleine impression.
En ce qui concerne la meilleure encre pour imprimante, on peut dire que c’est l’encre durabrite ou l’encre pigmentée. Il s’agit d’un type d’encre qui résiste à l’eau ainsi qu’aux rayons ultraviolets. De ce fait, c’est une encre conseillée pour des impressions à l’extérieur. Cela offre un résultat durable et de bonnes qualités. Cependant, les besoins ne sont pas les mêmes.
En effet, on a aussi l’encre universelle pour les impressions de tous les jours qui ne nécessitent pas de configurations spécifiques. Ce type d’encre coûte relativement moins cher et sa qualité est plus ou moins modérée. Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer la tête de l’imprimante afin d’éviter que l’encre sèche et abîme cette partie délicate de l’imprimante.
Avantages d’une imprimante à jet d’encre
L’imprimante à jet d’encre est particulièrement appréciée pour sa qualité d’impression avec les photographies. En effet, c’est une bonne solution alternative pour avoir une impression en couleurs de qualité et avec une bonne résolution. En effet, pour les documents, il vaut mieux opter pour une imprimante laser.
Le premier avantage d’une imprimante à jet d’encre est son prix. Elle affiche un bon rapport qualité/prix. Cependant, il est recommandé de vérifier le prix de la cartouche d’encre de rechange, car cela peut être assez cher dans certains cas. En outre, une imprimante à jet d’encre est silencieuse, ce qui est intéressant pour un bureau.
Optimiser la consommation d’encres
Etant donné que la cartouche d’encre peut coûter plus ou moins cher, il est judicieux d’adopter une mode de consommation plus économique de son encre. A commencer par changer quelques paramètres afin de limiter la dépense. Cela inclut le réglage de l’intensité de la couleur selon le besoin. Une économie assurée en quelques clics.
Par ailleurs, quand l’imprimante ne sert pas, particulièrement pendant la saison estivale, mettre les cartouches d’encre dans le frigo afin de les garder au frais. Sans oublier d’utiliser l’imprimante ne serait-ce qu’une fois par mois. Dans le cas contraire, l’encre sèche et abîme la tête de l’imprimante.
Enfin, afin de tirer le meilleur profit de l’appareil, il est conseillé de mettre à jour le pilote ainsi que les logiciels de l’imprimante. Cela influe considérablement sur la rapidité et la performance de l’appareil. D’où l’intérêt de tout avoir à la même marque.