Les différentes étapes pour couper du plexiglas
Vous souhaitez travailler sur du plexiglas ? Comment faire pour réussir à couper du plexiglas ? Sachez que quelques démarches doivent être suivies pour réussir à couper ce matériau. Il s’agit d’une matière première très simple à travailler. Cependant, elle requiert une certaine précision, concentration et précaution lors de son découpage.
Connaitre les formes de plexiglas
Avant de couper du plexiglas, il est essentiel de s’informer sur ses diverses déclinaisons. Ce matériau se décline en principe sous de nombreuses formes. D’habitude, on utilise souvent de la plaque de plexiglas possédant une dimension de 5 mm, de 3 mm ou de 2 mm. Le plexiglas se décline également sous différentes couleurs. En règle générale, cette matière première est incolore. Mais, on retrouve quelques formes de plexi colorées ou vraiment transparentes.
Se munir des différents outils indispensables pour sa découpe
Pour couper le plexi, il est important d’avoir à sa disposition quelques outils de travail. Un cutter, une défonceuse, une scie circulaire, une scie sauteuse, une meuleuse d’angle… Noter que lorsque vous utilisez ces appareils, portez des lunettes de protection et gardez toujours une vitesse régulière ainsi que très lente. Vous devez également avoir en main de l’adhésif et des films protecteurs fabriqués en plastique.
Suivre les conseils pour une parfaite coupe
Parmi les conseils incontournables à respecter lors du découpage du plexi, il y a la conservation du film de protection en plastique du début jusqu’à la pose. Comment éviter les éclats de verres qui s’éparpillent durant la découpe ? C’est très simple, il suffit de disposer un ruban adhésif autour des parties à couper.