Les points essentiels à tenir compte avant d’acheter un véhicule sans permis
Les gens souhaitant s’octroyer un véhicule sans permis doivent s’informer et considérer un certain nombre de critères. Ces points peuvent avoir un lien avec le conducteur, les passagers ou encore le prix d’achat de la voiture. Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une voiture sans permis.
Vérifier l’état général de la voiture
Se renseigner sur l’âge du véhicule sans permis (VSP) à acheter est l’étape à privilégier. Il serait préférable de choisir une voiturette ayant moins de dix ans. Les risques de vétusté sont très importants au-delà de cette ancienneté. Le compteur kilométrique de la voiture est également un point de vérification à ne pas oublier. À noter que les voitures sans permis sont destinées à parcourir de petits trajets, Au cours de l’achat du VSP, l’idéal serait de choisir une VSP affichant un kilométrage moyen de 20 000 kilomètres. Il faut également contrôler minutieusement toutes les coutures. Pour ce faire, l’acheteur doit effectuer les vérifications extérieures comprenant la peinture, la carrosserie, les rétroviseurs ou encore le pare-brise. Il doit procéder ensuite au contrôle des éléments intérieurs, à savoir le tableau de bord, les voyants lumineux, les sièges et le pédalier.
Acheter le VSP auprès d’un concessionnaire
Il vaut mieux s’adresser à un concessionnaire plutôt qu’à un particulier pour être rassuré sur l’état général du véhicule sans permis. Pour cause, tout a été passé en revue que ce soit la carrosserie, le tableau de bord, les sièges ainsi que les vitres. En achetant le VSP auprès d’un concessionnaire agréé, les éléments de sécurité de la voiture font l’objet d’une révision complète comme le freinage, la filtration, l’échappement, la transmission et particulièrement le moteur. Actuellement, acheter une voiture sans permis chez un concessionnaire est l’une des opérations les plus courantes. Contrairement à ce que certains gens pensent, on peut y trouver un véhicule à un prix moins onéreux que celui vendu par les mandataires. Il suffit de rejoindre le bon concessionnaire et adopter quelques réflexes avant de procéder à la négociation. Par exemple, pour acheter une voiture sans permis Belgique, il vaut mieux se rendre chez un concessionnaire belge.
Les autres éléments à retenir
Selon le règlement, le conducteur d’un véhicule sans permis (VSP) doit être âgé de 14 ans au minimum. Généralement, il n’a pas besoin de faire un examen médical. À noter que le VSP n’a que deux sièges et ne peut pas transporter plus de deux personnes. Toutefois, il doit munir d’un siège homologué dédié à un enfant âgé de moins de 10 ans. Une fois le choix défini, le propriétaire doit ensuite songer à assurer son nouveau véhicule. Il doit prévoir un budget situé entre 600 et 800 € par an. Il est contraint de souscrire à une assurance de responsabilité civile. Par contre, les garanties contre le bris de glace, l’incendie et le vol sont aléatoires. Par ailleurs, on doit penser à l’entretien régulier du VSP pour qu’il puisse rouler plus longtemps. La révision du véhicule est donc de mise, et ce, à chaque fois que le compteur affiche 5000 kilomètres.