L’influence de la publicité sur les ventes
Lorsque nous parlons de publicité, nous devons garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses approches. Il y a des utilisateurs qui veulent l’éviter en changeant de chaîne de télévision et en faisant le fameux zapping. Il y a aussi celle des agences de communication, lorsqu’elles remportent des prix pour leurs campagnes les mieux réalisées. Et, bien sûr, il y a les marques et les entreprises qui l’utilisent pour augmenter leurs ventes, se faire connaître ou offrir de nouveaux produits et services sur le marché.
De plus chez dpi, nous pensons que la publicité d’aujourd’hui se divise entre la publicité hors ligne, ou plus traditionnelle, et celle développée dans l’environnement numérique.
La publicité est définie par un ensemble de stratégies visant à faire connaître les produits et services à la société. Cependant, il ne s’agit pas seulement de faire savoir que vous existez, mais aussi de donner une certaine réputation à vos produits. Sans cette communication sponsorisée, il serait très complexe de se positionner dans l’esprit des consommateurs comme un produit de bonne qualité.
L’énorme exposition à la publicité que nous connaissons actuellement, que ce soit dans les journaux et les magazines, à la télévision ou à la radio, et bien sûr sur le Net, rend difficile la mesure de son impact. C’est pourquoi la société de conseil américaine Clutch a mené une enquête auprès des consommateurs américains afin de déterminer leur confiance dans la publicité et la manière dont la publicité influence leurs décisions d’achat. La réalité de ce pays n’est pas identique à celle d’autres contextes géographiques comme le nôtre, mais les résultats de leurs recherches peuvent être pertinents pour des agents de différents secteurs, y compris l’édition.
Les résultats du sondage
Tout d’abord, les résultats de ce sondage auprès de plus de 1 000 consommateurs montrent que la publicité influence la plupart de leurs décisions d’achat. Selon ce rapport, les publicités influencent 90 % des consommateurs lorsqu’ils font un achat. Les pourcentages moyens fluctuent beaucoup. Ainsi, les publicités télévisées impactent 60 % des consommateurs. Les annonces imprimées viennent au deuxième rang avec 45%, suivies de près par les annonces en ligne avec 43% et les réseaux sociaux avec 42%.
La publicité dans les médias traditionnels est considérée comme la plus fiable. 61% des consommateurs se fient à la publicité télévisée, 58% à la publicité imprimée, 45% à la publicité à la radio et 42% à la publicité découverte à l’extérieur de leur domicile. Derrière eux se cachent les médias publicitaires en ligne, moins fiables, avec 41% et les réseaux sociaux avec 38%.
L’influence de la publicité varie également selon le groupe d’âge. Ainsi, elle influence 81% des 18-34 ans lors d’un achat et seulement 57% des 55 ans et plus. Ceux dont le revenu du ménage est plus élevé sont également plus susceptibles d’être influencés après avoir vu ou entendu une publicité (55 %) que ceux qui vivent dans des ménages à revenu moyen (48 %) et à faible revenu (45 %).