Que savez-vous de bitcoin ?
Le terme Bitcoin (BTC) vient de l’assemblage de deux expressions. Bit désigne l’unité binaire de base en informatique. Coin correspond à la pièces de monnaie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’argent virtuel. Découvrez-en davantage à travers ces prochaines lignes.
Fonctionnement du bitcoin, la monnaie virtuelle
Le bitcoin s’appuie sur un système complexe. Il implique la participation de nombreux mineurs dans le procédé. Ce sont des développeurs qui mettent à profit la puissance de calcul de leur ordinateur. En retour, ils récupèrent l’équivalent fiduciaire de leurs efforts. Les codes sources ont été ouverts au grand public dès 2009. Au final, les usagers disposent d’un moyen pour payer leurs courses. Ils peuvent également s’en servir pour investir. Le cours du BTC par rapport au dollar donne un certain pouvoir d’achat. Les pays membres du G20 reconnaissent cet alternatif aux modèles économiques classiques. Ils l’acceptent en tant qu’option affranchissant des banques. D’ailleurs, un bon nombre de commerçants et de prestataires encaissent déjà le Bitcoin. Ce dernier est accessible au grand public qui peut l’acheter depuis une plateforme dédiée. Il s’échange contre de l’argent, des produits de consommation ou des services. Cela se fait sans frais supplémentaire.
Un système parallèle aux banques classiques
Sans système de contrôle unifié, le Bitcoin (BTC) se gère de manière décentralisée. Le réseau tout entier est basé sur les nœuds. Au 1er janvier le marché pèse environ 130 milliards de dollars. Tout comme l’argent classique, le BTC permet de payer les courses ou d’investir. Les transactions font l’objet d’un frais de 2 à 3 %. Ce qui représente la moitié des prélèvements auprès des banques conventionnelles. Dans le passé, il s’agissait même d’un moyen de contestation. Le monde du darkweb et les jeux illicites ont été nombreux à avoir recours à ce paiement. Les autorités financières américaines sont parmi les premières à reconnaître le Bitcoin comme un alternatif au billet vert. Par ailleurs, la valeur de cette unité reste libre envers d’autres monnaies. Ses défenseurs estiment qu’elle ne manquerait pas de rivaliser avec l’or. Cela dit, cette éventualité alimente des débats passionnés auprès des acteurs de la scène financière.
D’excellentes raisons d’opter pour l’argent virtuel
La souplesse constitue un avantage de taille avec le Bitcoin. Cette unité monétaire virtuelle prend ou perd de la valeur comme les devises classiques. Les investisseurs qui misent leur argent sur le BTC peuvent alors profiter de la plus-value. L’universalité de la monnaie électronique reste également un point positif. N’importe quel internaute peut aussi accéder à la plateforme. Il a la possibilité d’effectuer une transaction à toute heure de la journée ou de la nuit. La confirmation se fait en quelques minutes, quelle que soit l’adresse du destinataire. Contrairement aux institutions classiques, il n’y a pas de limitation de montant. La confidentialité des utilisateurs est préservée. Il serait même possible d’opérer de manière anonyme. Ce qui reste inconcevable auprès du système conventionnel. Les banquiers exigent de nombreux justificatifs après une certaine somme. Cela dit, la sécurité est au rendez-vous avec un cryptage haut de gamme.